Auto-guérison, 12 astuces pour apprendre à se soigner soi-même et sans médicament

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Auto-guérison : 12 astuces pour apprendre à se soigner soi-même sans médicament.

auto guérison: 12 astuces

Auto-guérison : 12 astuces pour apprendre à se soigner soi-même sans médicament.

As-tu déjà pensé qu’en agissant sur ton mode de vie, tu pourrais, sans prendre de médicaments, éviter ou soigner bon nombre de maladies et accéder à ta guérison ? Les avancées de la science confirment que c’est possible.

Les études scientifiques commencent à mettre de plus en plus l’accent sur les ressources naturelles du corps pour notre propre guérison. Que ce soit prodiguer par nous-même en auto-guérison, ou par un tiers lors d’une thérapie holistique (guérisseur, énergéticien, magnétiseur, kinésiologie, massage énergétique…)

Le corps est ainsi capable de sécréter des molécules anti-douleur, anti-inflammatoires, euphorisantes, relaxantes qui peuvent alors agir comme de réels médicaments et dons de les remplacer pour notre guérison.

Alors comment stimuler cette auto-pharmacie interne ?

Le chercheur en épidémiologie de la santé et docteur en philosophie des sciences, le Dr Jérémy Howick nous en livre les secrets.

Hypertension : la cohérence cardiaque pour abaisser ta tension artérielle

La cohérence cardiaque consiste à ralentir sa respiration pour arriver à 6 cycles par minute avec des inspirations et des expirations de 5 secondes chacune. Le cœur se met alors à battre de façon régulière et harmonieuse, en concordance avec cette respiration. En 2010, une étude parue dans la revue Hypertension a démontré l’efficacité de cette respiration pour réduire la pression sanguine.

En pratique : télécharge une appli type RespiRelax ou Urgo feel (cette dernière est associée à un capteur de fréquence cardiaque pour mesurer l’effet de cette respiration). Ces applis invitent à inspirer lorsque le curseur monte et à expirer lorsqu’il redescend. Pour profiter de ces bienfaits, il faut le faire au moins 3 fois par jour pendant 5 minutes, et ce, pendant au minimum 3 semaines.

Cancer : modifie ton hygiène de vie pour déjouer la génétique

Le projet Génome lancé en 1990 aux Etats-Unis a permis d’identifier des gènes impliqués dans certaines maladies comme les cancers ou d’élaborer des traitements personnalisés. Mais il a aussi pointé du doigt le fait que nos gènes, bien que présents dans nos cellules, ne s’expriment pas forcément. Nos conditions de vie (environnement, exposition au stress, alimentation, exercice physique, pensées…) favorisent ou au contraire répriment leur expression. Un nouveau champ de recherche appelé ” épigénétique ” a vu le jour, qui étudie ces phénomènes. L’essai de Dean Ornish de 2008 a ainsi montré qu’un changement d’hygiène de vie (alimentation plus végétale, yoga, relaxation, méditation…) modifiait le risque de cancer de la prostate chez des hommes qui y étaient génétiquement prédisposés.


En pratique : Adopte une alimentation proche du régime méditerranéen, pratique régulièrement de l’exercice physique, arrête de fumer et utilise des techniques de relaxation et de méditation (yoga, sophrologie, pleine conscience) : autant d’initiatives à favoriser pour te mettre à l’abri de nombreuses maladies à composante génétique.

Je t’invite à te diriger vers ma chaîne youtube Epione Guérisseuse, afin de retrouver de nombreuses méditation de guérison et de relaxation.

Pour améliorer ta santé, choisis une activité qui te rappelle ta jeunesse

Dans l’étude de Dean Ornish citée plus haut, les hommes avaient aussi été placés dans un environnement dans lequel les meubles, la musique et les livres leur rappelaient leur jeunesse et l’atmosphère qui y régnait alors. Surprise : les analyses sanguines réalisées 3 mois après ont montré une baisse des molécules de stress et du taux de cholestérol.


En pratique : sans pour autant vivre dans le passé ou cultiver trop de nostalgie, abonne-toi à une activité saine et sans risque que tu pratiquais dans ton enfance… Une activité artistique ou un sport par exemple.

Pour stimuler ton système immunitaire, cultivez tes relations sociales

En 2009, le Pr Sheldon Cohen a inoculé le virus du rhume à un groupe de sujets puis leur a demandé de répondre par oui ou non à cette liste de questions :

  • Etes-vous marié ?
  • Avez-vous des contacts réguliers avec l’un de vos parents ?
  • Avec un membre de votre famille ?
  • Avec un voisin ?
  • Avec un ami ?
  • Avec des collègues de travail ?
  • Avec un camarade de classe ?
  • Faites-vous du bénévolat ?
  • Faites-vous partie d’une association avec ou sans affiliation religieuse ?

Les sujets qui avaient répondu par oui à au moins 6 de ces questions avaient deux fois moins de risques de développer le rhume que les autres. Se sentir entouré aide le corps à produire plus d’ocytocine. Cette hormone agit comme un réel ” médicament ” car elle limite l’impact du stress sur notre organisme et stimule l’immunité.


En pratique : Cultive toutes les occasions de voir tes amis ou de rendre visite à tes proches, parents, frères et sœurs, cousins… car un bon soutien social peut augmenter la résistance aux maladies ou en limiter les symptômes.

Pour arrêter de fumer, fais-le en même temps que tes amis

Dans une étude de 2008 publiée dans le New England Journal of Medecine, les chercheurs ont démontré que l’arrêt du tabac est facilité par la dynamique collective. Ainsi, un fumeur dont les amis arrêtent de fumer a plus de chances d’arrêter lui aussi.

En pratique : lance-toi un défi en famille ou entre amis pour écraser ta dernière cigarette ensemble. Les messages d’encouragement mais aussi les exemples des uns et des autres vont te galvaniser ! Bien sûr, une aide extérieur supplémentaire, augmente encore plus les chances de permettre l’arrêt de tabac avec facilité, et sans accoutumance.

Pour booster ta forme, apprend à dire merci

Exprimer sa gratitude, se focaliser sur les événements positifs de la vie plutôt que sur les problèmes, savoir être reconnaissant : ces attitudes diminuent les troubles de l’humeur, les risques de dépression, la fatigue, le ressenti de la douleur et les troubles neuromusculaires, selon une étude parue en 2003 dans le Journal of Personnality and Social Psychology.


En pratique : tous les soirs, dresse une liste de trois événements positifs que tu as vécus dans la journée. Si tu es reconnaissant d’une chose que quelqu’un a faite pour toi, dis-le-lui. C’est un conseil que je prodigue souvent dans mes soins énergétiques et les coachings personnels fait sur demande.

Maladies cardio-vasculaires : faire du bénévolat réduit les risques

De nombreuses études confirment l’impact positif du bénévolat sur la santé. Chez les personnes âgées, il limite le déclin cognitif et le niveau de stress, augmente l’activité physique, la force et la rapidité de la marche. Une étude de 2013 publiée dans le JAMA pediatrics a montré que les élèves aidant bénévolement d’autres élèves dans leur travail scolaire perdaient du gras, avaient des taux de cholestérol moins élevés et un système immunitaire plus performant que ceux qui n’avaient pas d’activité bénévole. L’entraide stimule la sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur associé à notre sentiment de bonheur.


En pratique : fais preuve d’altruisme en cherchant autant que possible à aider les autres, de façon désintéressée.

Pour accélérer ta guérison, fais jouer l’effet placebo

Croire qu’un médicament, une rééducation, un soin énergétique ou une chirurgie va être efficace renforce de façon significative l’efficience du traitement. C’est ce que l’on appelle l’effet placebo, maintes fois démontré. Dans la dépression, cet effet placebo explique la moitié de l’efficacité des antidépresseurs et dans la douleur, 35 à 40% de l’effet des médicaments antalgiques. Si, en allant chez ton médecin, tu es convaincu qu’il va te guérir, tu multiplies tes chances d’aller mieux. Le système de récompense du cerveau s’active, déclenchant la production d’endorphines (anti-douleur naturel) et de neurotransmetteurs comme la sérotonine (antidépressive). Un comportement sceptique a l’effet inverse.


En pratique : adopte une attitude positive envers les soins prodigués, de toutes nature, que l’on te conseille. Sois confiant.

Asthme : pratique la relaxation pour réduire les symptômes

Savoir se relaxer est aujourd’hui considéré comme une panacée contre de nombreux troubles. Y compris l’asthme, dont les crises peuvent être déclenchées par le stress ou l’anxiété. Le nombre de revues systématiques dans ce domaine ne cesse d’augmenter. Elles montrent que les techniques de relaxation, la méditation, le yoga ou la pleine conscience sont parfois aussi efficaces que bien des médicaments courants ou qu’elles peuvent être utilisées en compléments et sans aucun effet secondaire.


En pratique : écoute un CD de relaxation ou une séance de méditation préenregistrée (sur la chaine YouTube Epione guérisseuse par exemple) pour apprendre à te détendre.

Pour accélérer ta guérison, choisis un thérapeute empathique

Le Dr Bruce Thomas est le pionnier des recherches sur l’impact d’une approche empathique en santé. En 1987, il publie une étude dans le British medical Journal intitulée ” Est-ce que ça vaut la peine d’être positif ? ” pour laquelle il compare l’efficacité d’une consultation médicale mettant l’accent sur un message positif (diagnostic précis, affirmation par le médecin que le traitement donné va être efficace…) et celle d’un message négatif (difficulté à poser un diagnostic ferme, incertitude sur le traitement prescrit…), à pathologie égale. Résultat : 64% des patients ayant fait l’objet d’une consultation positive guérissent en deux semaines contre seulement 39% de l’autre groupe. En 2017, une revue systématique de 16 essais randomisés regroupant 4000 patients a conclu que les messages positifs apaisent aussi efficacement la douleur, sinon plus, que la plupart des médicaments courants. Et ce, sans effet indésirable.


En pratique : ne choisis plus ton thérapeute au hasard. Fais confiance à cette petite voie interne qui te permettra de trouver le thérapeute qui te correspond mais aussi le plus sympathique et empathique.

Relâche ta mâchoire pour lutter contre le stress

Une étude de 2013 parue dans la revue Burns montre que relaxer sa mâchoire permet de relâcher tous les muscles du corps. Tu peux donc réaliser une détente express sans avoir besoin d’être allongé. Entrouvre légèrement ta bouche comme pour laisser ” tomber ” ta mâchoire inférieure. Pour t’aider, pose ta langue sur le palais. Puis mobilise lentement ta mâchoire en la déplaçant de gauche à droite puis d’avant en arrière une dizaine de fois.

Fuis l’effet “nocebo”

Il s’agit de l’inverse de l’effet placebo. L’effet nocebo accentue donc nos symptômes et notre mal-être. Voici 3 astuces pour le mettre à distance :

  • Fuis les forums et sites de discussion sur les maladies. Ils sont bourrés de témoignages anxiogènes et d’informations médicales non validées.
  • Fuis les thérapeutes froids et non empathiques
  • Apprend à reconnaître au plus vite les pensées négatives et à les fuir.

Pour aller plus loin, lire Docteur Vous, les bases scientifiques de l’autoguérison, de Jeremy Horwick (Les éditions de l’Homme).

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pour un soin énergétique

Pourquoi faire un soin énergétique: 

  • Réharmoniser votre corps et votre esprit
  • Lâcher les tensions
  • Faire disparaitre tous stress inutile
  • Réaligner les énergies en vous et qui vous entoure, afin de disparaître tous maux dans vos corps.
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